Le groupe Valientes Gracias propose une cuisine musicale aux épices féministes, qui puise dans les rythmes afro-colombiens pour chanter les luttes pour l'égalité et dénoncer les oppressions et les dominations.
Dans un univers scénique ou la présence des femmes reste minime, dans cette société dont la perte de sens et de perspectives s'accélère, leur musique festive et leurs paroles font du bien aux corps, aux cœurs et aux esprits.
Den Kosmiske Overorden
Den Kosmiske Overorden est un quintette norvégien composé de musiciens de divers horizons musicaux. Ancré dans la musique psychédélique et combiné à un amour unanime pour l'improvisation et la spontanéité, le groupe s'éloigne souvent du sol pour atterrir dans des paysages sonores éclectiques. Au cours de leur voyage ils traversent les contrées du jazz, de l’exotica, du kreut, de la techno, du folk et du doom.
En janvier 2020, leur premier album, Røramp og Teknologi, est sorti sur les plateformes de streaming. Le disque est le résultat d'une décennie de brouillage, réduit à un voyage transcendantal de 53 minutes au travers des panoramas musicaux du groupe.
Cie. L'éffémémère
Le spectacle Le café de la Compagnie L'éffémémère est un spectacle de mât chinois, acrobatique, clownesque et poétique.
Il retrace avec humour et légèreté, l'histoire d'un matin.
Un matin difficile, où la tête est restée coincée dans l'oreiller...
Zar Electrik
Mariage entre les transes gnaouies, les boucles de la musique subsaharienne et l’électro la plus ensorcelante, pour une célébration forcément explosive. Gumbri, oud et kora électrique, appuyés par des machines pour un trip envoûtant aux confins du Maghreb. Derrière les voix enchanteresses et rugissantes, l’appel à la danse se fait par les rythmes et les soubresauts ternaires baignés d’électro. Ça tourne jusqu’à s’étourdir, ça bouillonne et tourbillonne dans des transes infinies aux échos d’Orient et aux groove apatrides.
Depuis une dizaine d’années, les MOEJ distillent une
samba-funk énergique et jubilatoire avec DD (surdo),
Luka (guitare), Ferdi (congas, percussions), Fabiano
(pandeiro, percussions) et Filou (cavaquinho).
Un concert brûlant et dansant qui fera guincher même
les plus récalcitrants, et autres coincés du
déhanchement. Aucune pause dans ce set endiablé, pour
moitié de compositions, et moitié de sambas
incontournables. Le dancefloor finira comme à chaque
fois en feu.
Vamos sambar !
Porté par des textes engagés en Bambara et inspiré par la tradition mandingue, Folikan explore un univers métissé à la rencontre des musiques acoustiques et électriques.
Leur fusion originale puise ses influences dans le mandingue malien, le mbalax sénégalais, l'afrobeat nigérian ou encore le reggae ivoirien, distillant tous ces ingrédients pour une recette savoureuse et épicée !
Comme un conteur de l’ancien temps, Pappa Konta chantera des histoires de guerre et d’injustice, d’amour et de destinée, accompagné de Ibou Sora et sa kora cristalline et d'une solide section rythmique où l'on retrouve Elie Mercier à la batterie et Balla Bangoura aux percussions.
Laissez-vous envoûter et vous vous réveillerez dans un maquis d'Afrique de l'Ouest au coeur d'une soirée débridée !
Entre thèmes cuivrés et sons électroniques, entre techno et rythmes traditionnels africains, entre masques en bois et contes sauvages déclamés, le groupe dépeint un univers sonore hybride, narratif et dansant.
S’inspirant de l'electro-jazz de The Comet is Coming et de l’afrobeat revisitée de Jungle By Night, FÜLÜ révèle une musique luxuriante et magnétique.
Avec une batterie acoustique flanquée de tout un attirail électronique, fagotée de toute une collection d'objets usuels, se servant de sa voix comme instrument mélodique d'improvisation, Éric Delbouys, alias mONSIEUr gRONDe, propose une mise en lumière du rapport qui nous lie au mouvement, à la danse, à notre danse intime et primitive. Son travail se concentre sur la recherche et la création de timbres singuliers, sur l'organisation de matériaux sonores, délivrant ainsi une partition improvisée sur le canevas d'un "groove" bienveillant, parfois déstructuré, en suspension, souvent réconfortant...!
La librairie La Petite Agitée sera présente, sur et autour du festival, tout au long de cette sixième édition.
On s'appelle La Petite Agitée et depuis plusieurs années notre
librairie associative se déplace d’événements en événements, sans lieu
fixe, sans calendrier ni communication. Au gré des rencontres et des
envies, nous déballons les cartons. On y trouve pèle mêle des fanzines
libres de droits, des supports audios, des livres largement diffusés et
d’autres – presque confidentiels. Tous ont un parfum d’irrévérence, tous
veulent rompre avec les différentes formes –nauséabondes – de
dominations.
Accompagner ce vent de révolte, discuter à bâton rompu, partager
ensemble les mots qui nous font vibrer ; voilà, en sommes, ce qui fait
notre plaisir.
La Sieste est un moment d'écoute partagée.
C'est une sieste sonore en environnement ouvert, pour un public confortablement installé.
Le musicien est placé au milieu du public avec un dispositif électronique minimal.
Il déploie une improvisation électroacoustique, finement tissée avec les sons du réel, avec pour seul matériaux au départ, une prise de son effectuée quelques heures auparavant.
L'improvisation s'appuie sur des jeux de distances, de volumes, et de perturbation entre les sons de l'instant et les sens ajoutés par le musicien.
Ce paysage sonore et musical guide l'auditoire vert l'attention fine, le détail et la rêverie.
C'est comme une couche de musique imaginaire, comme un léger ajout à la musique du monde.
La Sieste est une invitation à l'abandon, à la rêverie et au voyage intérieur.
Papooses
Le terrain de jeu des deux danseuses, sur lequel sont invités les spectateurs, devient le parquet de bal et le lieu de la parole. Un marquage au sol qui délimite différents espaces imaginaires. Une sono dont on sous-estime la puissance. Des paroles enregistrées aussi, témoignages d'adolescents. Et surtout beaucoup d’espace, pour revisiter, par la danse et la parole, les interrogations et les sensations d'adolescence. Tous ensemble, dans un moment partagé.
Et si l'énergie vitale de la danse, associée à la parole, pouvait incarner un rite de passage de l'adolescence vers l'âge adulte ?
Nil est un marginal, un clopinard, un traîne-misère, vivant dans une tente avec son écureuil empaillé, un mégot, et deux trois bibelots.
Il cherche, s’éprouve face à l’autre. Cet autre qui devient le miroir de son désarroi, de sa solitude, de son vertige, mais aussi et surtout de sa quête, son profond désir d’être au monde.
Une aventure initiatique absurde et optimiste, détonante et sensible.
Cie. Sale Gamine
LA CHASSE EST OUVERTE de la Cie Sale Gamine, théâtre musical mouvementé pour 1 comédienne et 5 personnages. Un tribunal populaire en chanson, et en accordéon où le public deviendra jury de l’affaire… Du rire aux larmes au rire, j’aborde les questions de justice, de rapport femme-homme, femme-femme, de violences faites aux femmes, de sexualité et de consentement...
« Quand une femme pense seule, elle pense au diable… » Malleus Maleficarum (manuel des chasseurs de sorcières)
Un quartet de jazz aux compositions originales, en constante évolution. Azur vous propose une expédition au coeur de leurs recherches sonores.
Aujourd'hui mené par Maroussia Maurice et Esther Vaucher, le quartet vient de dévoiler Brume , nouvel EP qui succède à Sketches sorti en 2019.
Venez découvrir une esthétique électroacoustique propre à l'histoire de jazzeux qui ont de la bouteille sans que ça ne leur monte à la tête.
La Clara Sofia navigue entre les langues, elle voyage entre les influences latino-américaines et urbaines avec pour fil conducteur le groove. Elle tisse une musique sensuelle, incantatoire et poétique : suivez les lignes de voix et de basse, vous verrez bien où elles vous mènent.